Communication non violente

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FORMATION EN PRÉSENTIEL

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

OBJECTIF

Être en mesure d’éviter ou de résoudre un conflit en ayant
recours à la bienveillance, tout en affirmant sa position

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
  • Être capable d’identifier les pièges et les obstacles de la
    communication
  • Être capable de mettre en place une communication
    assertive
  • Être capable de développer un climat de communication
    bienveillant sans se mettre en insécurité émotionnelle
  • Être capable de mettre en pratique les différentes étapes de
    la Communication Non Violente
PUBLIC CONCERNÉ

Tout acteur de l’entreprise

PRÉ-REQUIS

Comprendre, savoir lire et écrire le Français.

MODALITÉS D’ACCÈS

Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Faire une demande d’inscription par mail, ou par téléphone au plus tard 24
heures avant le début de la formation

Accessibilité de notre offre de formation

Sans niveau de qualification
Présentiel
4 mini > 10 maxi
07 heures / 1 jour
PROGRAMME

DÉCOUVERTE DE LA CNV :

  • Comment faciliter le dialogue en repérant les pièges et les obstacles de la communication ?
  • Distinguer les jugements, les interprétations, l’étiquetage et les destructeurs de liens.
  • Prendre conscience de soi et prendre conscience de l’autre.
  • Reconnaître les caractéristiques sociales et personnelles.

IDENTIFIER LES 4 ETAPES DE LA CNV : Comment accéder à une communication constructive ?

  • Observer et rester factuel.
  • Accueillir et comprendre ses émotions.
  • Identifier ses propres besoins et ceux de son interlocuteur.

Exprimer sa demande en s’appuyant sur ses sentiments, tout en restant maître de soi.

L’importance d’un feed-back constructif.

  • Lâcher-prise.
  • Oser s’affirmer en alliant spontanéité et self-control.


L’EMPATHIE BIENVEILLANTE COMME OUTIL DE COMMUNICATION : Développer un climat propice à la communication.

  • Décoder les différents niveaux de l’empathie.
  • Identifier les réactions dites « impulsives » et leur faire face.
  • Pratiquer l’écoute active afin de faciliter la synchronisation comportementale.


ABORDER UNE SITUATION DELICATE TOUT EN GARDANT SA SECURITE INTERIEURE : Utiliser l’assertivité pour obtenir une
réponse acceptable.

  • Comprendre ce qui se cacher derrière un malaise et trouver sa légitimité.
  • Préparer sa demande et faciliter la transmission du message.
  • Aller jusqu’au bout de la démarche pour affirmer sa demande, sans blesser ni contraindre.

EXPRIMER SA PENSEE EN RESPECTANT SES BESOINS ET CEUX DE SON INTERLOCUTEUR : Savoir dire « NON », « OUI », «MERCI»

  • Savoir accueillir un refus et savoir dire « NON » sans culpabiliser.
  • Identifier ce qui se cacher derrière un « OUI » et derrière un « NON »
  • Distinguer « COMPROMIS », « EXCUSES » et « JUSTIFICATION ».
  • Exprimer de la reconnaissance et de la gratitude sans se sentir gêné ou redevable.
INTERVENANT(S)ÉVALUATIONATTRIBUTION FINALE
Formateur spécialisé en communication non violente. Partie Théorique : Questionnaire à Choix Multiples Partie Pratique : Évaluation sommative au cours des différents ateliersAttestation individuelle de formation

MAINTIEN DES CONNAISSANCES

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