Ajoutez votre titre ici

Non, le CACES n’est pas obligatoire !!!

Hé oui, c’est une erreur très répandue que de croire que le CACES est absolument obligatoire pour conduire un engin de manutention. Cependant, selon l’article R4323-55 du Code du Travail, la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Autrement dit, ce qui est obligatoire, c’est que le conducteur ait reçu une formation pour conduire et utiliser l’engin automoteur, mais cela n’implique pas obligatoirement d’être titulaire du CACES. Cette certification est certes nécessaire lorsque l’employé travaille pour différentes entreprises, car cela implique le maniement de différents systèmes de manutention. Mais si la personne est formée par son employeur sur le matériel qu’elle utilise au quotidien au sein de l’entreprise, il n’y a pas d’obligation de lui faire passer le CACES : intéressant, non ?

un ouvrier conduit en toute sécurité son chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Chez Starter formation, nous proposons des formations spécialisées dans la sécurité au travail, y compris des formations telles que la Formation Chariotla Formation Nacellela Formation AIPRla Formation SST et MAC SST.

 Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes de formation et sur la manière dont nous pouvons vous aider à assurer la sécurité et la conformité au sein de votre entreprise.

Catégories : Actualité